Abdel Aziz Dahi a été Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie pendant 5 ans (2015 – 2020) et a exercé diverses responsabilités au plus haut niveau de l’Etat mauritanien, pendant près de 25 ans. Il a notamment occupé les fonctions ministérielles suivantes :
• Ministre de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la modernisation de l’Administration,
• Ministre de l’Economie et de l’Industrie,
• Ministre des Pêches et de l’économie maritime,
• Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration
Abdel Aziz Dahi a également occupé des fonctions stratégiques au sein de la haute administration (Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie) et a représenté la Mauritanie au sein des grandes instances internationales (FMI, World Bank, BAD, FMA, IFAD, G5 Sahel…).
Ses responsabilités multiples dans ces sphères hautement stratégiques pour l’avenir de la Mauritanie lui ont conféré une vision globale et approfondie des enjeux qui touchent à la transition que connaissent actuellement la Mauritanie mais également le monde entier.
Son expérience touche tout aussi bien aux sphères bancaire et financière, économique sociale et environnementale. Ayant eu à piloter différentes réformes et stratégies, il a pu mesurer combien la résistance au changement nécessite une approche pédagogique, participative et surtout novatrice pour faciliter la gestion du changement et son appropriation par toutes les parties prenantes.
Mr DAHI est Diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’Université d’Orléans